Bilan d’efficience intellectuelle (QI)

Ce bilan est notamment proposé en cas de difficultés scolaires ou lorsque la question de la précocité intellectuelle est posée. Réalisé à l’aide de l’Echelle d’intelligence de Wechsler (WISC V ou WPPSI-IV), il permet d’appréhender les capacités et les difficultés cognitives de l’enfant.

 

Le bilan se déroule sur 3 à 4 séances : après un entretien préalable (recueil d’informations sur le motif du bilan et sur l’histoire de l’enfant) et la passation du test (en une ou deux séances), un dernier rendez-vous est consacré à l’explication orale des résultats du bilan. Un compte-rendu écrit vous est également remis.

 

 

 

Bilan neuropsychologique

A l’issue de ce premier bilan, une évaluation plus approfondie peut être proposée, visant à explorer de manière plus spécifique certains domaines choisis du fonctionnement cognitif :

 

  • Les fonctions mnésiques dans leurs différents aspects (mémoire à court et à long terme, visuelle, auditive…)
  • Les capacités attentionnelles
  • Les fonctions exécutives
  • Les fonctions visuo-spatiales
  • Les praxies.

 

 

L’objectif étant d’affiner le diagnostic, d’orienter un projet thérapeutique et de suggérer les adaptations pédagogiques prenant en compte les difficultés spécifiques de l’enfant tout en s’appuyant sur ses points forts.