Votre enfant peut manifester son mal-être de différentes manières : tristesse, plaintes somatiques (maux de ventre, maux de tête…), troubles du sommeil, troubles du comportement, difficultés relationnelles (isolement, timidité excessive, conflits fréquents au sein de la famille ou avec ses pairs).
Parfois, c’est le retard des acquisitions dans certains domaines qui vous alerte : le langage qui ne se développe pas de la même manière que chez les autres enfants de son âge, problèmes dans l’apprentissage de la propreté, difficultés à acquérir certains gestes, maladresse excessive, difficultés au niveau des apprentissages scolaires.
Beaucoup de ces manifestations s’avèrent passagères. Certaines persistent, voir s’aggravent, et ont un impact sur toute la vie familiale.
Rencontrer un psychologue ne signifie pas forcement s’engager dans une longue thérapie. Souvent, une ou deux consultations suffisent à rassurer les parents et l’enfant en éclairant une situation difficile à appréhender. Si nécessaire, un suivi, dont la durée et les modalités dépendront de la problématique et de l’âge de l’enfant, peut être proposé.